Dans Parades, Julien Burri fait le récit de rencontres sexuelles éphémères. Cet ensemble de textes, à la langue précise et délicate, est publié dans la collection Grattaculs, consacrée aux écrits LGBTQIA+.

Rencontre

23/06/2022

Librairie De cap et de mots, Bulle

Parades

Aimer son corps, aimer les hommes, aimer le plaisir : autant d’embûches sur le chemin de la différence. Avec délicatesse et précision, Julien Burri parcourt le fil du désir dans Parades. Ce recueil de poèmes évoque des rencontres éphémères (au sauna, au lac, en imagination…) et la tendresse réparatrice qu’elles permettent.

Venez rencontrer Julien Burri et Paulette à la librairie De cap et de mots !

Parades est publié dans la collection Grattaculs, consacrée aux écrits LGBTQIA+.

Où et quand ? Librairie De cap et de mots, rue de Vevey 45 (Bulle), à 17h00

(durée : env. 30 minutes, événement suivi par un apéritif)

Entrée ? Libre !

Sur l’auteur

Julien Burri est l’auteur de quatre romans, dont Muscle & La Maison (Bernard Campiche, 2014) et du récent Roches tendres (d’autre part, 2021), ainsi que de nombreux recueils de poèmes créés avec des artistes (Claire Nicole, Florence Grivel, Michael Rampa ou Barbara Cardinale). En 2011, il a reçu le Prix littérature de la Fondation vaudoise pour la culture.

Extraits

« Jusqu’à tes dix-huit ans, tu n’as pas serré un homme dans tes bras. Ça te démangeait, comme une piqûre d’abeille sur le dos de la main, comme une forte fièvre, comme un orage qui n’éclate pas. »

« Déambuler, guetter, regarder passer les autres, suivre et être suivi. Dans les temps morts, les entre-deux, les chutes – comme celle d’un tissu – se joue le plus précieux : être là, espérer. »

« Ta langue dans leur anus, leur bouche autour de ta queue, vous réparez, adoucissez ce qui blessait, mettez un peu d’ordre dans la haine du monde. Ensemble, vous trouvez la parade. »

Paulette Éditrice